top of page

À quoi ça sert ?

Qu'est-ce que c'est ?

D'après le dictionnaire Le Robert, la correction constitue des « changements faits à l'ouvrage dans le but de l'améliorer ». Ou autrement dit, c'est une « opération qui rend exact ». Le but de la correction est donc de parfaire le texte afin de le rendre le plus lisible possible. La correction se penche sur les fautes de conjugaison, de grammaire, d'orthographe et de syntaxe. Ce sont les quatre fondements de la langue française. Ainsi, il est primordial de corriger un texte pour se conformer aux normes de la langue. Que l'on soit auteur·e ou non, la correction s'adresse à tout le monde. 

Pourquoi c'est important ?

La correction est primordiale lorsqu'on veut se faire comprendre. Une erreur de conjugaison, de grammaire, d'orthographe ou de syntaxe peut rapidement changer le sens d'une phrase. Que l'on soit auteur·e ou non, on ne peut pas se permettre que notre interlocuteur ne nous comprenne pas. C'est pour cette raison que corriger un texte n'est pas donné à tout le monde. Il faut des études et des formations afin de pouvoir prétendre au titre de correcteur.
Que l'on écrive ou non, chaque jour nous côtoyons des dizaines de phrases qui nous aident dans notre quotidien. Imaginez alors que ces phrases contiennent des fautes, cela altérerait votre compréhension. C'est pourquoi les correcteurs sont absolument nécessaires pour veiller à la compréhension de tout le monde.

 

Vous n'êtes pas un correcteur ou une correctrice

Tout le monde fait des fautes. Que ce soit de petites ou de grosses, chacun mérite de pouvoir être corrigé. Faire des fautes n'est pas grave, car il y a plusieurs moyens d'y remédier. Néanmoins, cela peut parfois pénaliser la personne qui les fait. On connaît tous et toutes quelqu'un qui s'est vu refuser un emploi, car son CV ou sa lettre de motivation contenait des fautes.
La langue française est très riche et contient énormément de règles. Les connaître toutes, c'est presque mission impossible. Mais pas pour un correcteur ou une correctrice, car la correction est la gardienne des normes de la langue française. Ainsi, elle veille à ce que chaque phrase soit correctement écrite.

Quelle est ma méthode de travail ?

Une correction sommaire

 

Lorsque je lis le texte pour la première fois, je réalise une première correction. C'est-à-dire que je corrige les fautes de conjugaison, de grammaire et d'orthographe lors de cette première lecture. Ainsi, lorsque je la termine et pour m'assurer que je n'ai rien oublié, je passe le texte dans Antidote, un logiciel complémentaire de correction. C'est à cette étape-là également que je réalise la correction typographique du texte.

Tout au long de cette prestation, j'utilise le suivi des modifications sur Word afin de permettre à l'auteur·e d'accepter ou non mes corrections. Cela est aussi un bon moyen de mettre en lumière les différentes erreurs que contient le texte.

Une correction approfondie

Celle-ci est immédiatement réalisée après la première. C'est lors de cette seconde lecture que je vais corriger les erreurs syntaxiques et que je vais proposer des pistes d'amélioration. Celles-ci prennent la forme de commentaires situés à la droite du texte pour que l'auteur·e puisse s'y retrouver.

Lors de cette seconde lecture, je me penche plus sur le sens des phrases afin de proposer les reformulations qui conviennent.

Une relecture attentive

 

La dernière étape de la correction est la relecture. Lors de celle-ci, je veille à la cohérence de mes corrections et de mes remarques par rapport au texte. Il est également possible que je rajoute quelques propositions d'amélioration qui m'auraient échappée.

bottom of page